Nos fournisseurs engagés

Bio et local

Le plus éloigné se situe à Clion, à moins de 300km de Nantes.

Légumes Secs Bio de Vendée

Légumes Secs Bio de Vendée. Ils sont situés à Chantonnay, en Vendée. C’est un distributeur qui regroupe des producteurs locaux et bio. Nous réalisons des commandes collectives avec l’inter groupement des épiceries associatives.

Nous y prenons des légumineuses et des céréales. (Lentilles vertes, haricots rouges).

Ferme de Chassagne

Producteur bio situé à Villefagnan entre Poitiers et Angoulême.
Nous y prenons des légumineuses (haricot blanc/rouge, pois cassé) et de la farine T80.

Jean Hervé

“Après plus de trente ans, les modes de fabrication traditionnels de l’entreprise n’ont pas changé : le séchage des fruits secs se fait toujours au feu de bois et le broyage à la meule de pierre à basse température.”

L’entreprise est localisée à Clion, entre Tours et Poitiers.

J.P. Cloteau

Sa ferme est située à Bain-de-Bretagne, entre Rennes et Nantes.

Ils nous fournissent en farine de blé noir, moulue à la meule de pierre traditionnelle et en huile de tournesol.

Manger Bio Pays de la Loire

Association de producteurs bio locaux. Ils constituent un outil de commercialisation collectif qui contribue au développement de l’agriculture biologique.

Nous y achetons les pâtes Maldafine.

Terra Libra

SARL, à la gouvernance collective, ils se définissent comme “importateur et grossiste bio engagé en faveur d’une agriculture paysanne et des échanges équitables.” Ils sont situés à Betton, au nord de Rennes.

Ils nous fournissent : crackers, levure de bière, raisins secs, graines de chia, pois chiches, flocons d’avoine, muesli, sucre.

La ferme des œufs aux lait

Difficile de faire plus local !
Yoann Blineau travaille en bio à Couëron.

Nous y prenons les oeufs, les volailles (en commande) et l’huile de colza).

Brasserie Bouyer

Ludovic Bouyer, installé à Saint-Nazaire, nous livre ses bières. Les ingrédients de ses breuvages sont locaux : Morbihan et Loire Atlantique. Comme nous, il se fournit chez J.P. Cloteau pour ses flocons d’avoine! Les illustrations des étiquettes sont créées par un artiste de Montoir-de-Bretagne et leurs bouteilles consignées sont lavées à Clisson.

La CIAP

Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne : Les jardins de la Syonnière à Saint-Herblain permettent à quatre jeunes ayant déjà obtenu leur qualification de passer une année à s’immerger dans la réalité du métier avant de s’installer à leur compte.

Nous y achetons les légumes bio que nous mettons en panier le vendredi.

Ferme des Rosiers

Elle se situe à Vigneux-de-Bretagne.

On y prend du miel (miel d’accacia, du Marais de Brière, de bruyère et de tilleul).

Provinces Bio

Nous y prenons :
Bananes chips, abricots secs, vinaigre, lentilles corail, crème de coco, chocolats, noix de cajou, noisettes, moutarde à l’ancienne, farine de sarrasin, flocons d’avoine.

Non bio mais local

Domaine Les Rochettes

A Mozé-sur-Louet, près d’Angers. Ce viticulteur nous livre le Côteaux d’Aubance. Il n’est pas en bio mais progresse dans ce sens : “Nous avons désormais remplacé tous nos engrais chimiques par des fumures naturelles, nous travaillons les sols et l’enherbement inter-rangs, nous utilisons de plus en plus de produits certifiés agriculture biologique.

Entreprise familiale
« L’Hermine Bretonne »

Installée à Gouarec, dans les Côtes d’Armor.

Cette brûlerie nous livre le café.

Salines de Millac

Aux Moutiers en Retz, producteurs de sel, à 45 min de Nantes, près de la Bernerie-en-Retz. “Le sel est considéré comme un produit minier et non comme un produit agricole. Il ne peut donc pas être certifié en application de la réglementation européenne en agriculture biologique.” (L’Agence Bio).

Bio mais non local

Aceite Vizcantar

Huile d’olive bio du sud de l’Espagne produite dans une coopérative ouvrière.

Ni bio ni local

Mais avec des produits de qualité bien travaillés et peu coûteux.

La Savonnerie « Le Serail »

Coopérative ouvrière marseillaise, en SCOP, qui existe depuis 1949. Elle est aujourd’hui la dernière savonnerie traditionnelle et artisanale de Marseille. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (par la CCI de Marseille) le procédé de fabrication se fait dans le respect des Maîtres savonniers traditionnels, en chaudron.

Na’Welly

Cette ancienne adhérente du Comptoir nous fournit en beurre de karité, fleur d’hibiscus (pour le bissap) et cacahuètes. Sa structure se fournit auprès de coopératives agricoles de femmes au Sénégal qui proposent des produits naturels cultivés sans engrais ni OGM.

Travailler avec ces femmes villageoises permet de valoriser leur production. La plupart d’entre elles compte sur leurs ventes pour payer les frais de scolarité de leurs enfants ou assurer leurs dépenses quotidiennes.